Nommé·e·s 2022

MARIE-PHILIP POULIN
Joueuse de hockey professionnelle

Devenir la première femme à intégrer les opérations hockey des Canadiens de Montréal

Celle qui accumule les honneurs individuels et les médailles depuis plus de quinze ans se démarque à nouveau en devenant consultante au développement des joueurs des Canadiens de Montréal. Aux derniers Jeux olympiques, elle a fracassé un nouveau record, tous genres confondus, en marquant un but dans quatre finales d’affilée. Pour ajouter à son talent incommensurable et son habileté à livrer sous pression, elle a compté le but gagnant lors des trois dernières conquêtes de l’or.

GABRIEL NADEAU-DUBOIS
Politicien

Défendre les intérêts des prochaines générations en matière d'environnement

Gabriel Nadeau-Dubois a martelé tout au long de la plus récente campagne électorale qu’il était crucial d’agir maintenant pour faire face à l’enjeu le plus fondamental de notre époque: la lutte au réchauffement climatique. À l'écoute et sensible aux préoccupations des jeunes en matière d’environnement, il a su se tailler une place dans le coeur de cette génération, qui s’est sentie interpellée par ses prises de parole et ses différents projets pour la société.

LA VOIX DES JEUNES COMPTE
Collectif

Être honoré à l'Assemblée nationale pour sa lutte contre les violences sexuelles en milieu scolaire

La voix des jeunes compte est un groupe de femmes racisées âgées entre 11 et 21 ans. Depuis 5 ans, elles se mobilisent contre les violences sexuelles dans les écoles primaires et secondaires du Québec. En avril 2022, le collectif s’est vu décerner la médaille de l’Assemblée nationale pour sa lutte, qui est loin d’être terminée.

Membres du collectif : Samuela, Youveline, Nerlande, Sha'nyce, Michaëla, Stéphie, Theryanne-Marie, Fedjina, Keziah, Megane, Kenza, Hadja, Hawawou, Erika, Dahlia, Neila, Arleen, Josianne, Oumy, Alyson, Keteline, Mélanie Lemay, Alexandra Dupuy, Clorianne Augustin.

KATERI CHAMPAGNE JOURDAIN
Politicienne

Devenir la première femme autochtone élue à l’Assemblée nationale du Québec

Lors des élections provinciales du 3 octobre 2022, Kateri Champagne Jourdain a fracassé un plafond de verre en se faisant élire dans la circonscription de Duplessis. Elle est ainsi devenue la première femme autochtone et la première Innue élue à l’Assemblée nationale. La femme d’affaires de Uashat mak Mani-utenam compte bien de saisir cette opportunité pour représenter l’identité innue à Québec.

DRE JULIE BELLEROSE
Cheffe de navigation pour la mission DART

Participer à la mission spatiale de la NASA ayant fait dévier la trajectoire d'un astéroïde

Ingénieure en aérospatiale, Dre Julie Bellerose était à la tête de l’équipe de navigation pour la mission DART, qui a fait dévier un astéroïde en septembre 2022. Cette mission de la NASA était un test pour comprendre et évaluer l’efficacité d’une telle technique de défense planétaire. À travers l’exploration spatiale, elle souhaite allumer l’intérêt des jeunes pour les domaines scientifiques.

Crédit photo : NASA / JPL – Caltech

HUGO HOULE
Cycliste professionnel

Marquer l'histoire en devenant le premier Québécois à gagner une étape du Tour de France

Pour honorer la mémoire de son frère Pierrik, il s’était promis de réaliser son rêve et passer le fil d’arrivée du Tour de France, la course la plus prestigieuse du monde en cyclisme. Hugo Houle a tenu parole en remportant la 16e étape de la Grande Boucle et devenant ainsi le premier Québécois à accomplir un tel exploit. Après avoir pédalé des milliers de kilomètres, affronté chaleur, pluie et autres intempéries, il est incontestablement un modèle de persévérance et de combativité sur la scène sportive.

FÉLIX AUGER-ALIASSIME
Joueur de tennis professionnel

Accéder au top 10 des meilleurs joueurs de tennis au monde

À 22 ans, il est devenu le deuxième plus jeune joueur au monde à intégrer ce palmarès destiné aux plus grands du tennis. En 2022, il a remporté son premier titre individuel sur le circuit de l’ATP et a marqué l’histoire de l’Omnium Banque Nationale en devenant le premier Québécois à atteindre les quarts de finale. Avec une discipline de fer et une détermination unique, il est désormais un adversaire redoutable et sa carrière ne fait que commencer.

Crédit photo : Libema Open

DR JULIEN AUGER
Médecin

Prodiguer des soins dans un camp de réfugiés à la frontière de l’Ukraine

En mars 2022, à peine quelques semaines après le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie, le médecin de 35 ans s’est rapidement porté volontaire pour se rendre dans un camp de réfugiés ukrainiens en Pologne. Convaincu que les citoyens du monde entier ont un rôle à jouer dans le conflit, il a senti l’urgence d’agir et a été inspiré par la volonté des Ukrainiens à se défendre. Il a su mettre son expertise de médecin à profit et ainsi contribuer à une première phase d’aide humanitaire.

Crédit photo : Angelo Brighton

TAMARA ALTERESCO ET MARIE-EVE BÉDARD
Correspondantes à l’étranger

Rapporter les faits concernant la guerre, depuis la Russie et l'Ukraine

Envoyées spéciales pour Radio-Canada, Tamara Alteresco et Marie-Eve Bédard ont su faire preuve d’un courage considérable en rapportant, sur le terrain, les faits liés à l'invasion de l’Ukraine par la Russie, dans un climat de haute tension. Les deux femmes ont su garder leur sang-froid malgré les risques associés à leur métier pour nous informer.  Crédit photo : Radio-Canada

JUSTINE DUFOUR-LAPOINTE
Athlète olympique

Faire preuve de résilience après une chute en ski acrobatique aux Jeux olympiques de Beijing

À ses deux premières présences olympiques, Justine Dufour-Lapointe nous a habitués à des performances extraordinaires et des moments forts en émotions. Les Jeux olympiques de Beijing en 2022 n’ont pas fait exception! Après un début de descente sans faute, la skieuse acrobatique a chuté violemment. Sous les yeux du monde entier, elle a su nous donner une leçon de persévérance en terminant sa descente, malgré tout, et en lançant un message d'espoir dans les médias.

« Je devais finir ce rêve olympique sur mes deux pieds et m’assurer que chaque personne qui regarde ce soir sache qu’au-delà de la victoire, au-delà des journées comme celle-là, la seule chose la plus importante, c’est de ne jamais abandonner. »

GISÈLE LULLABY
Drag queen

Démocratiser le milieu de la drag en remportant la compétition télévisuelle Canada’s Drag Race

Gisèle Lullaby s’est illustrée dans cette troisième saison de Canada’s Drag Race en devenant la première Québécoise à ramener la couronne à Montréal. Tout au long de la compétition, elle a fait preuve d’altruisme et d’empathie à l’égard de ses adversaires, des qualités chaudement saluées lors du concours. La « reine des gentilles » a su conquérir le cœur du jury et charmer le public en présentant fièrement les multiples facettes de l’art de la drag.

Crédit photo : Jean-Sébastien Sénécal

VIOLETTE CANTIN
Journaliste

Éclairer la population sur l’existence du mouvement anti-avortement au Québec

Alors que le possible renversement de l’arrêt historique « Roe v. Wade » faisait les manchettes aux États-Unis, la journaliste Violette Cantin a mené une enquête sur des centres de grossesses québécois. Se disant « bienveillants » à l’égard de jeunes femmes enceintes, ils étaient, en réalité, des centres anti-avortement. En s’invitant dans les coulisses d’un monde où le choix n’est pas vraiment une option, elle a su démontrer à la population l’existence de ce type d’organismes et rappeler que le droit à l’avortement est parfois fragile.

Crédit photo : On va se le dire / Sandrine Deschênes

SAMIAN
Comédien et rappeur

Lutter pour la survie et le rayonnement des langues autochtones au Québec

Suite à l'annulation de sa performance prévue dans le cadre du Festival de la chanson de Granby, Samian est sorti publiquement pour rappeler l’importance et la richesse des langues autochtones. Depuis plusieurs années, l’artiste multidisciplinaire souhaite bâtir un pont entre les cultures autochtone et québécoise et se sert de son statut pour encourager les jeunes autochtones à rêver! Il anime cette année la toute première émission radio consacrée entièrement à la musique autochtone sur ICI Musique.

Crédit photo : Christian Burruano

CLAUDIE MERCIER
Influenceuse

Mettre en lumière des personnes atypiques dans son balado Perceptions

Personnalité du web et créatrice de contenu, Claudie Mercier a su se tailler une place dans le cœur des jeunes du Québec. En partageant sa réalité de jeune femme vivant de l’anxiété avec transparence, vulnérabilité et confiance, elle a également contribué à démocratiser divers sujets tabous, notamment en matière de santé mentale. C’est toutefois en lançant son balado Perceptions qu’elle a su amplifier d’autres voix que la sienne en mettant en lumière des personnes atypiques. Son ouverture et sa curiosité permettent des discussions sur la différence comme il s’en fait peu dans le paysage médiatique québécois.

Crédit photo : Ds Sanchez

TRANNA WINTOUR
Animatrice, chanteuse et comédienne

Prouver que la transidentité va au-delà des apparences en participant à une télé-réalité

Grande découverte de l’émission Big Brother Célébrités, Tranna Wintour a définitivement conquis le cœur du public. Tout au long de son parcours, elle a choisi de rester elle-même, sans compromis, et elle s’est assurée que son identité ne soit jamais remise en question. Alors qu’elle ne participait pas à l’émission pour faire passer un message, elle a certainement contribué à normaliser la transidentité.