Nommé·e·s 2020

Thomas Khairy

Publier un article dans une prestigieuse revue scientifique à 15 ans

Le Montréalais Thomas Khairy est devenu le plus jeune auteur principal d’un article dans le New England Journal of Medicine, l’une des revues médicales les plus importantes du monde. Dans cette publication écrite en collaboration avec l’Institut de cardiologie de Montréal, Thomas confirme le potentiel des stimulateurs cardiaques et des défibrillateurs restérilisés comme option de traitement dans les pays en développement. Il démontre également qu’on peut être un adolescent et un scientifique de haut niveau.

Crédit photo : Tom Reynolds

Elisapie

Prendre la parole pour Joyce Echaquan et tous les autochtones

À la suite de la mort tragique de Joyce Echaquan, la chanteuse inuk Elisapie a lancé un cri du cœur à François Legault dans une vidéo remplie d’émotions. Elle a partagé avec nous son indignation et a demandé directement au premier ministre de mieux éduquer les Québécois à la réalité des Premières Nations.

Crédit photo : Jonathan Brisebois

Fabrice Vil

Sensibiliser au mouvement Black Lives Matter et dénoncer le racisme systémique

À la suite de la mort de l’Américain George Floyd, Fabrice Vil a dénoncé la brutalité policière, le profilage racial et le racisme. Avocat, entrepreneur social et fondateur de l'organisme Pour 3 Points, Fabrice souhaite contribuer à l'éducation sur la réalité des personnes racisées et sur les inégalités au sein de notre société pour faire changer les choses pour le mieux.

Crédit photo : Alain Wong

Jessica Prudencio

Promouvoir la diversité corporelle et prendre part au mouvement Black Lives Matter

La créatrice de contenu se sert des plateformes numériques pour sensibiliser les gens aux enjeux en lien avec la grossophobie, le racisme et le féminisme. L’inclusion et l’estime de soi sont au cœur de sa démarche.

Arnaud Soly

Réaliser des capsules humoristiques sur le Web en lien avec la pandémie

L’humoriste Arnaud Soly a su parler d’actualité tout en humour pendant la pandémie. Parmi ses capsules qui font rire et réfléchir, sa vidéo « La vérité sur la COVID-19 » a cumulé plus de 2,6 millions de vues sur Facebook.

Crédit photo : Sacha Bourque

Catherine Paquin

Retourner à son métier d’infirmière en période de pandémie

Dès la fin mars, l’influenceuse Catherine « Peach » Paquin a remis son uniforme d’infirmière pour aller travailler à l’hôpital auprès de patients gravement atteints de la COVID-19. Sur les réseaux sociaux, elle a mis en lumière la réalité et la détermination des travailleuses et travailleurs de la santé.

Crédit photo : Émilie Hébert

Woody Belfort

Raconter son vécu dans un livre pour inspirer les jeunes et leur donner confiance

Woody est un athlète, militant et conférencier. Né avec une paralysie cérébrale qui le prive de l’usage de ses jambes, rien ne l’arrête! Il le démontre dans sa biographie Woody Belfort : pourquoi marcher quand on peut voler? Il nous inspire à avoir confiance en nous et à ne jamais abandonner. 

Crédit photo : Jonathan Bordeleau

Laurent Duvernay-Tardif

Mettre sa carrière en suspens après avoir gagné le Super Bowl pour combattre la pandémie

Après avoir gagné le Super Bowl 2020 avec les Chiefs de Kansas City, Laurent Duvernay-Tardif n’est pas retourné au jeu afin d’éviter d’être un vecteur de contamination de la COVID-19 dans la communauté. En plus de prêter main-forte en CHSLD, il poursuit ses études à distance en santé publique à l’Université Harvard.

Crédit photo : Alejandro Escamilla

Horacio Arruda

Vulgariser la COVID-19 avec simplicité et humanité

Le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, a su expliquer le nouveau coronavirus de façon imagée afin de bien faire comprendre les enjeux liés à la pandémie. Grâce à ses qualités de vulgarisateur, il a même réussi à faire sourire alors que la situation n’avait rien d’amusant.

Crédit photo : Emilie Nadeau

Mathieu Dufour

Divertir durant le confinement grâce au « SHOW-rona Virus »

Pendant 50 soirs d’affilée, Math Duff a diverti ses abonnés grâce à son talk-show en direct sur Instagram. Ses performances ont fait rire et ont ainsi permis un moment de détente plus que nécessaire. L’humoriste est revenu en force avec une édition hebdomadaire du SHOW-rona Virus lors de la deuxième vague de la COVID-19.

Crédit photo : Émilie Hébert

Kim St-Pierre

Être la première gardienne de but admise au Temple de la renommée du hockey

La célèbre joueuse d’Équipe Canada, gagnante de trois médailles d’or olympiques, a été intronisée au Temple de la renommée du hockey. En devenant la huitième femme et la toute première gardienne de but immortalisée au panthéon du hockey, Kim St-Pierre nous démontre que la persévérance et les efforts soutenus permettent d’atteindre les plus hauts sommets.

Alicia Moffet

Utiliser les réseaux sociaux pour aborder des sujets sensibles

La chanteuse n’a pas peur de parler de sujets sensibles comme l’avortement, le corps décomplexé ou la réalité d’être une jeune mère. Elle est appréciée et reconnue pour son honnêteté et sa spontanéité, tant sur les réseaux sociaux que dans sa musique.

Crédit photo : Émilie Hébert

Jemmy Echaquan Dubé

Démystifier la réalité autochtone par son travail de comédienne

Grâce à ses rôles dans les séries Fugueuse 2 et Toute la vie 2, la comédienne Jemmy Echaquan Dubé a sensibilisé les téléspectateurs à la réalité autochtone. Née dans la communauté atikamekw de Manawan, Jemmy est également militante pour les droits des Premières Nations et réalisatrice pour l’organisme Wapikoni.

Crédit photo : Eve B. Lavoie

François Legault

Gérer la crise de la COVID-19 en nous rassurant

Le premier ministre François Legault a fait preuve de leadership dans sa gestion de la crise de la COVID-19. Avec ses points de presse quotidiens de 13 h au printemps, il a réussi à rassurer la population dans cette bataille contre le coronavirus.

Crédit photo : Emilie Nadeau

Farah Alibay

Participer à la mission spatiale Mars 2020 de la NASA

L’ingénieure en aérospatiale à la NASA fait partie de l’équipe de pilotage du robot mobile qui a quitté la Terre en direction de Mars, en juillet 2020. En plus d’être à la conquête de la planète rouge, la Québécoise se bat pour une meilleure représentation des femmes et de la diversité dans son domaine.

Crédit photo : NASA / JPL-Caltech