Nommé·e·s 2021

Jonathan Drouin

S’ouvrir publiquement sur son anxiété en évoluant dans le milieu du sport professionnel

Après une longue absence du jeu, Jonathan Drouin a parlé publiquement de son anxiété, admettant qu’il avait eu besoin d’aide pour prendre soin de sa santé mentale. La sortie publique de l’attaquant du Canadien de Montréal a contribué à briser les tabous et à changer les mentalités dans un milieu axé sur la performance et où l’anxiété est encore trop souvent perçue comme un signe de faiblesse.

Crédit photo: Canadiens de Montréal

Coeur de pirate

Racheter sa maison de disques et la doter d’un protocole contre le harcèlement

Dans la foulée de la vague de dénonciations en matière d’inconduites sexuelles qui a touché la maison de disques Dare to Care, Béatrice Martin – Cœur de pirate – a décidé de prendre les rênes de l’entreprise en devenant la nouvelle propriétaire et directrice artistique. Dès son entrée en fonction, elle l’a renommée Bravo Musique, a mis de nouveaux talents sous contrat et a doté la maison d’un protocole contre le harcèlement afin de protéger les artistes et le personnel.

Crédit photo: Maxyme G. Delisle

Kaytranada

Marquer l’histoire comme 1er artiste noir à remporter le prix Grammy du meilleur album dance/électro

En mars dernier, Kaytranada remportait à quelques minutes d’intervalle ses premier et deuxième prix aux Grammy Awards, pour le Meilleur enregistrement dance/électronique et le Meilleur album dance/électronique. Depuis les premiers remix du musicien, confectionnés dans le sous-sol du domicile familial à Saint-Hubert, Kaytranada, né Louis-Kevin Célestin, est devenu le premier artiste noir à s’être illustré dans cette catégorie.

Crédit photo: Liam MacRae

Maude Charron

Gagner l’or aux Olympiques et avoir fait preuve de résilience pour poursuivre l’entraînement

Originaire de Sainte-Luce, dans le Bas-Saint-Laurent, l’haltérophile de 28 ans a prouvé qu’il existe plusieurs chemins pour atteindre les plus hauts sommets. Maude Charron a su faire preuve de résilience, de créativité et de persévérance tout au long du processus qui lui a permis de remporter la médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo, prouvant ainsi qu’il est possible de rêver grand, même si on évolue loin des grands centres d’entraînement.

Lucie Rhéaume et Cindy Cournoyer

Se démarquer sur la scène internationale avec une marque de vêtements écoresponsables

Basée à Montréal, l’entreprise Girl Crush Gang, qui se démarque en matière de mode durable, a connu une croissance si fulgurante qu’elle a cette année fait l’objet d’une parution dans le prestigieux magazine British Vogue. Fondée par les influenceuses québécoises Cindy Cournoyer et Lucie Rhéaume, l’entreprise fabrique des vêtements tendance écoresponsables et abordables, tout en véhiculant des valeurs de confiance et de positivisme.

Crédit photo: Émilie Hébert

Jean-François Guevremont (Rita Baga)

Contribuer à démocratiser et faire rayonner l’art de la drag en participant à une téléréalité

En s’inscrivant à Big Brother Célébrités, Jean-François Guevremont, alias Rita Baga, a poursuivi ce qu’il considère comme un grand combat dans sa vie: normaliser l’art de la drag. Son passage remarqué dans cette téléréalité lui aura permis de contribuer à abattre des préjugés et à militer contre la haine sur les réseaux sociaux.

Crédit photo: Jean-Sébastien Sénécal

Denis Villeneuve

Faire rayonner le Québec à l’international en réalisant l’un des plus gros films américains de 2021

Véritable phénomène mondial dans le monde du cinéma, le film Dune – salué par la critique et dont la sortie a eu lieu dans un contexte de pandémie mondiale – est l’œuvre d’un réalisateur québécois natif de Bécancour qui s’est toujours permis de rêver grand. Denis Villeneuve fait désormais partie des réalisateurs les plus estimés à Hollywood, et il montre au monde entier toute l’expertise d’ici.

Crédit photo: Ulysse Del Drago

Dr François Marquis

Éclairer la population sur la campagne de vaccination et les enjeux sanitaires liés à la COVID-19

Au cours d’une année marquée par la mise en œuvre d’une campagne massive de vaccination, le Dr François Marquis a permis à la population de départager le vrai du faux dans une véritable mer d’information et de prendre des décisions éclairées, tout en faisant face à un rythme de travail acharné en milieu hospitalier.

Crédit photo: Sylvain Durocher

Aurélie Rivard

Fracasser le record mondial et remporter 5 médailles, dont 2 d’or, aux Jeux paralympiques de Tokyo

La nageuse Aurélie Rivard est revenue de Tokyo avec à son cou cinq médailles paralympiques, dont deux médailles d’or aux épreuves du 100 mètres et du 400 mètres, en plus d’avoir fracassé deux records du monde. L’athlète, qui compte désormais 10 médailles paralympiques en carrière, est devenue un véritable modèle. Son parcours inspirant donne espoir à des jeunes de partout dans le monde qui vivent avec un handicap ou qui sont nés avec une malformation.

Crédit photo: Natation Canada

Antoine Moses

Planter 23 060 arbres en 24 heures

En juillet, le Gaspésien Antoine Moses a battu le record mondial du plus grand nombre d’arbres plantés en 24 heures, soit 23 060 arbres, dans une forêt du nord de l’Alberta, ce qui correspond à un arbre planté toutes les 3,75 secondes! L’exploit a été approuvé par la Western Forestry Contractors’ Association, et le défi a également servi à recueillir près de 30 000 $ qui serviront à financer une bourse d’études.

Crédit photo: Carl Vignola

Alice Morel-Michaud

Dénoncer la grossophobie et parler ouvertement du trouble d’anxiété généralisée

Que ce soit par les réseaux sociaux ou au cours d’entrevues télévisées, Alice Morel-Michaud s’est exprimée cette année avec courage et transparence sur des sujets délicats et très personnels tels que son anxiété et son rapport au corps. L’ouverture dont elle fait preuve lors de ses témoignages contribue à abattre des préjugés et nous rappelle qu’il ne devrait y avoir aucune honte à faire preuve de vulnérabilité.

Crédit photo: Émilie Hébert

Shina Nova

Faire rayonner la culture inuite par les plateformes numériques

Originaire du village de Puvirnituq au Nunavik, la créatrice de contenu Shina Nova veut changer la perception qu’ont certaines personnes de la culture inuite et briser certains clichés. Par des vidéos – dans lesquelles elle pratique notamment les chants de gorge avec sa mère et où elle porte fièrement des vêtements traditionnels – elle contribue à éduquer le public, vulgarise l’appropriation culturelle et célèbre la beauté de sa communauté. Elle utilise les plateformes pour faire une différence, par exemple  en recueillant des fonds destinés à un refuge pour femmes autochtones.

Crédit photo: David Maman

Félix-Antoine-Tremblay, Karl Hardy et Matthieu Pepper

Promouvoir la diversité corporelle d’un point de vue masculin grâce à une séance photo

En septembre dernier, le magazine Véro publiait un article marquant, Le poids des mots, mettant en vedette Karl Hardy, Matthieu Pepper et Félix-Antoine Tremblay. Avec courage, dans la vulnérabilité, les trois hommes se sont dévêtus le temps d’une séance photo qui leur aura permis de s’exprimer sur un enjeu qui touche tout le monde : la diversité corporelle.

Crédits photo: Andréanne Gauthier, Émilie Hébert

Juliette Bélanger-Charpentier

Éduquer et outiller la population sur des enjeux comme les violences sexuelles et la santé mentale

À la suite de la vague de dénonciations sur les violences sexuelles, la militante et étudiante en criminologie et victimologie Juliette Bélanger-Charpentier a décidé d’utiliser les plateformes numériques pour apporter des faits dans une mer d’opinions, pour ouvrir le dialogue et décortiquer la réalité et les besoins des victimes. Cette année, elle s’est notamment penchée sur les enjeux associés à la santé mentale, aux violences sexuelles, aux relations toxiques et aux féminicides.

Crédit photo: Xavier Cyr

Leylah Fernandez

Atteindre la finale des Internationaux de tennis des États-Unis à 19 ans

Leylah Fernandez a démontré une puissance physique et une force de caractère hors du commun, au US Open, avec ses performances spectaculaires, son sourire contagieux et son poing levé à chacun des points marqués. Classée 73e mondiale avant le tournoi, elle a accédé à la finale en évinçant trois joueuses du top 5!