Nommé·e·s 2018

Anick Lemay

Parler de son cancer sans gêne
Peu de gens parlent du cancer comme l’a fait Anick : avec courage et sensibilité. Son témoignage révèle vraiment tout de son parcours.

Daniel Borsuk

Réussir une première greffe de visage au Canada

La greffe de visage est une opération dangereuse : le patient ayant une chance sur deux d’y laisser sa vie. Daniel a relevé le défi, une première au Canada.

Florence-Léa Siry

Répandre les initiatives zéro déchet et zéro gaspillage

On le sait plus que jamais : le temps presse pour limiter les catastrophes écologiques. Florence-Léa a proposé des solutions concrètes en organisant le premier festival zéro déchet.

Émilie Perreault et Monic Néron

Porter la parole de victimes d'agressions sexuelles

Avec une grande délicatesse, deux journalistes ont porté la parole de victimes d'agressions sexuelles, et ont fait naître un large mouvement de solidarité.

Laura Bourbeau

Réaliser une bande dessinée contre l’intimidation, à 13 ans

À seulement 13 ans, Laura a complété une BD sur l’intimidation qui s’adresse directement aux jeunes. Le fruit d’une année de travail.

Kim Boutin

Fracasser un record dans l’adversité

Après avoir gagné une médaille aux Jeux olympiques de PyeongChang, Kim ne s’est pas laissé intimider par des menaces de mort et a même remporté deux autres médailles!

Mariana Mazza

Tailler sa place en humour

Mariana fait sa place dans un monde d’hommes, et elle l’a prouvé en devenant la 2e femme à être nommée humoriste de l’année au gala Les Olivier.

Juliette Décarie

S’engager pour se relever des coups durs

Tétraplégique depuis l’âge de 13 ans, Juliette ne s’est pas laissé abattre. Pour adoucir la vie des enfants malades et faire bouger les choses, elle s’est même impliquée dans trois causes importantes.

Hubert Lenoir

Célébrer l’authenticité

Par son attitude irrévérencieuse et son allure très colorée, Hubert a encouragé ses fans à être eux-mêmes et à célébrer leur différence.

Olivier Arbour-Masse

Partager des solutions pour moins consommer

Portant sur l’importance de consommer moins, la vidéo d’Olivier a tellement bien expliqué le concept de décroissance qu’elle a été vue et partagée plus de 3 millions de fois.

Josiane Stratis

Offrir des vêtements pour toutes les tailles

Avec son projet Incluses, Josiane a encouragé sept designers québécois à offrir des créations pour les tailles plus afin que plus de gens puissent les porter.

Valérie Plante

Être la première mairesse de Montréal

D’abord inconnue du public, Valérie a livré une campagne remarquée et elle est devenue la première mairesse de Montréal depuis la constitution de la ville en 1832.

Natasha Kanapé Fontaine

Changer les mentalités concernant les Premières Nations

Natasha souhaite diminuer la discrimination et le racisme en faisant mieux connaître les richesses de la culture autochtone.

Gabriel Tremblay

Militer pour l’inclusion des personnes handicapées sur le marché

En dénonçant ouvertement la fin du programme d’intégration des personnes handicapées de Walmart, Gabriel a forcé le géant à revoir sa décision.

Frédéric Leblond

Détecter le cancer à l’aide d’une sonde

Le chercheur Frédéric Leblond, en collaboration avec le neurochirurgien Kevin Petrecca, a développé un outil révolutionnaire tellement performant qu’il limite les rechutes de cancer.

Ludivine Reding

Aller au-delà d’un rôle à la télé

À la suite de son rôle remarqué dans la série télévisée Fugueuse, Ludivine s’est impliquée pour prévenir l’exploitation sexuelle des jeunes.

Ricardo Larrivée, Pierre Lavoie et Pierre Thibault

Créer des écoles de rêves

Avec leur projet Lab-École, Ricardo, Pierre et Pierre ont proposé une foule d’idées pour créer des écoles beaucoup plus attrayantes et stimulantes pour les élèves .

Stanley Vollant

Parcourir le Québec pour inspirer les jeunes

Stanley a parcouru 6 000 kilomètres à pied pour rejoindre les différentes communautés autochtones et les sensibiliser à de saines habitudes de vie.

Jasmin Roy (et la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais)

Utiliser la technologie pour lutter contre l’intimidation

Jasmin a proposé une nouvelle façon de contrer l’intimidation en utilisant la réalité virtuelle. Une immersion totale qui incite le spectateur à réfléchir aux moyens de désamorcer la situation.

Manal Drissi

Briser le tabou de la grossophobie

Grâce à son texte Grossophobie : je ne me tairai plus!, Manal a contribué à faire tomber les préjugés face aux personnes en surpoids.