Nommés 2019

Autres années

Maxence Parrot

Toujours se battre malgré le cancer

Après avoir lutté contre un cancer, Maxence Parrot n’a pas hésité à remonter sur sa planche à neige et a triomphé dès son retour à la compétition en août… six semaines seulement après sa rémission! En effet, l’athlète de 25 ans a participé aux X Games à Oslo en Big Air… et il a remporté la médaille d’or!

Roxane Bruneau

Parler d’anxiété et d’orientation sexuelle avec transparence

L’auteure-compositrice-interprète Roxane Bruneau assume pleinement qui elle est. Elle parle ouvertement des sujets qui la touchent, comme son orientation sexuelle et son anxiété, que ce soit dans ses chansons, sur ses réseaux sociaux ou dans ses entrevues. Depuis mars dernier, la vidéo sur YouTube dans laquelle elle demandait son amoureuse en mariage a été vue près d’un demi-million de fois!

Crédit photo : Michel Cloutier 

Famille Russell

Moins de bouteilles de plastique… un autocollant à la fois

Les frères et sœurs Russell* - âgés de 6 à 14 ans - et leurs parents ont mis sur pied le mouvement #RemplisVert, qui propose aux commerçants d’apposer un autocollant dans leur vitrine afin d’indiquer aux passants qu’ils peuvent y remplir gratuitement leur gourde d’eau. Depuis juin, ils ont écoulé des centaines d’autocollants aux quatre coins du Québec... et même en France!

*Maxime, Arnaud, Louis, Guillaume, Jérôme, et Matthieu Russell.

Marie-Eve Dicaire

Être championne du monde et lutter pour l’égalité

En 2019, la boxeuse de 33 ans Marie-Eve Dicaire a conservé son titre de championne du monde en gagnant d’importants combats! Elle ne se bat pas que dans l’arène, car elle n’a pas hésité cette année à parler publiquement de son salaire afin de dénoncer les écarts entre les boxeurs et les boxeuses.

Khate Lessard

Contribuer à démystifier la réalité trans

En étant la première femme ouvertement trans à participer à une téléréalité au Québec, Kathe Lessard d’Amos a contribué à sensibiliser les gens à sa réalité lors de son passage à Occupation Double. À 23 ans, elle fait aussi des conférences dans les écoles afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux LGBTQ+.

Émile Roy

Utiliser le Web pour changer le monde à sa façon

À 20 ans, Émile Roy crée des vidéos de qualité sur les plateformes numériques pour faire réfléchir sa génération. Sa capsule sur les changements climatiques - mise en ligne en avril - a été vue plus d’un million de fois sur Facebook et il compte plus de 109 000 abonnés sur sa chaîne YouTube.

Crédit photo : Manny Fortin

Félix Auger-Aliassime

Devenir l’un des meilleurs joueurs de tennis au monde

À 19 ans, Félix Auger-Aliassime est devenu l’un des meilleurs joueurs de tennis sur la planète. Ses performances cette année lui ont fait atteindre le 17e rang du top 20 mondial! Conscient de l’importance du sport dans la vie, il a offert cet été une clinique de tennis aux jeunes de la relève. 

Crédit photo : ATP/Jason Bush

David Saint-Jacques

Passer 6 mois dans l’espace

David Saint-Jacques est devenu l’astronaute canadien qui a passé le plus long séjour en orbite. Avec ses publications en direct de l’espace, il a captivé les habitants de la Terre alors qu’il a mené plusieurs expériences scientifiques à bord de la Station spatiale internationale pendant… 204 jours!

Dominic Champagne

Faire le pacte de se consacrer à la lutte environnementale

Le metteur en scène Dominic Champagne a choisi de mettre sa carrière de côté pour se consacrer à la lutte environnementale. Il a lancé le Pacte pour la transition, qui a été signé à ce jour par près de 300 000 personnes (dont Greta Thunberg), s’engageant à essayer de réduire leur empreinte carbone.  

Daryl Haggard

Photographier un trou noir pour la première fois

En avril dernier, Daryl Haggard a marqué l’histoire de l’astronomie en dévoilant la première photographie d’un trou noir! La physicienne, astronome et professeure à l’Université McGill a fait partie de l’équipe internationale qui a pu produire ce cliché d’un des objets les plus mystérieux de l’Univers.

Alexane Jamieson

S’assumer comme on est peu importe ce que les autres pensent

Grâce à son rôle principal dans le film Jeune Juliette, la comédienne Alexane Jamieson a su incarner au grand écran une adolescente ronde dont on se moque, mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ayant elle-même déjà vécu de l’intimidation, Alexane s’assume pleinement aujourd’hui et confirme qu’il est important d’être bien dans sa peau.

Crédit photo : St-André Management

Milan Ishpatao

Réaliser un court métrage présenté partout au Québec... à 10 ans

Milan Ishpatao, réalisateur innu âgé de 10 ans, a vu son premier court métrage La légende du Titanic être présenté avant chaque projection de Menteur partout au Québec! Ce film, créé en collaboration avec Wapikoni Mobile, raconte l’histoire du naufrage du Titanic avec des blocs Lego.

Crédit photo : Pascal Plante

Le Code Des Filles

Parler de technologie par les filles et pour les filles

Le Code Des Filles est un organisme, mené par six adolescentes* de Québec, qui vise à promouvoir de manière positive la technologie, la programmation et le numérique, particulièrement chez les filles. En  multipliant les efforts et en allant chercher un partenaire de prestige comme Ubisoft, elles ont pu augmenter l’ampleur de leur événement, ralliant un réseau d’ambassadrices qui se retrouvent dans 20 écoles secondaires et 2 cégep différents.

*Myriam Awa Diedhiou, Rim El Younoussi, Sarah Jarvis, Victoria Pelletier, Gabrielle Squires, Lili Rose Théorêt

Loud

Marquer l’histoire de la musique au Québec

Au printemps, le rappeur Loud est devenu le premier artiste hip-hop québécois à se produire en tête d’affiche au Centre Bell et ce, deux soirs de suite! Avec ses textes pertinents et ses airs accrocheurs, il a rendu le rap populaire et accessible auprès d’un très grand public. 

Crédit photo :  William Fradette

Safia Nolin

Oser être nue dans un clip pour célébrer la diversité des corps

L’auteure-compositrice-interprète Safia Nolin s’est montrée nue dans un clip pour rompre avec les stéréotypes de beauté et encourager tout le monde à aimer son corps. Pour livrer ce message puissant, elle a dû surmonter ses craintes : elle en est sortie grandie et a permis à plusieurs personnes d’en faire autant.

Crédit photo : alexetjodi